Plan guide de l’opération d’aménagement dans le site d’accueil. (Source Ingérop Ville et Territoires)
Enjeux et contenu sommaire de la mission
L’idée de créer un axe de déplacement entre le Bourget et la Vallée de Montmorency est relativement ancienne. Dans ses premières formulations, elle remonte au moins aux années 1950. Ce besoin de transversalité routière à quelques kilomètres au nord de Paris est réel, l’absence d’axe fort et structurant d’est en ouest sur une étendue de plus de 10 kilomètres, un handicap sérieux pour le fonctionnement du territoire.
Pour autant, la définition des fonctionnalités de l’axe à réaliser a fait longtemps l’objet de nombreux débats, notamment entre techniciens attachés à la capacité routière du futur axe, héritiers des premières réflexions poussées des années 1960/70 puis 1980/90, et urbanistes et spécialistes des mobilités disposant d’une vision plus globale et multimodale de l’infrastructure.
Le projet de l’Avenue du Parisis confié à Ingérop, et animé dans sa phase prospective et de définition d’un schéma directeur global par l’équipe de Jean Lamort, a pour cela d’abord consisté en une déconstruction et reconstruction du programme fonctionnel de l’axe projeté, dans le but de trouver une synthèse entre les multiples enjeux et points-de-vue routiers, transports, urbains, paysagers, environnementaux, …
Le programme reconstruit, et mis à l’épreuve des diverses échelles des territoires traversés et des fonctionnalités attendues, a pu être traduit par l’équipe en schéma directeur urbain, paysager, architecturale et mobilités, et obtenir la validation de l’ensemble des partenaires du CD95, et notamment de la Région Ile de France et de son Syndicat de Transports.
Equipe
Ingérop
Jean Lamort, directeur du volet urbanisme, paysage et mobilités du projet pour le compte d’Ingérop entre 2015 et 2016
Maître d’ouvrage
CD95
Date
2015 – 2016 : élaboration du plan guide et du projet d’infrastructure
Situation
En traversée de la commune de Sarcelles, et en bordure de la commune de Gonesse (Val d’Oise, 95)
Chiffres clés
5 kilomètres d’avenue urbaine nouvelle