Plan de masse du projet (source : TVK)

Enjeux et contenu sommaire de la mission

Le projet urbain du pont de Clichy peut à de nombreux égards être considéré comme un projet de rénovation urbaine, du moins il en a la complexité. Dans un secteur immédiatement dans la continuité du centre-ville de Clichy, il est dans une situation d'enclavement relatif du fait de la présence de la coupure induite par une route départementale (RD1) qui prive la ville de réel déboucher sur les berges du fleuve. L'ouvrage de franchissement de la ligne 13 du métro renforce ce sentiment de coupure, de même que la structure des derniers tissus, résidentiels et administratifs, tournant le dos à l'axe routier. 

Pour autant, ce secteur est actif (présence d'une implantation importante du SEDIF notamment), et parcouru de nombreux usages. 

Par un travail méticuleux mêlant des réflexions morphologiques urbaines à des enjeux de paysage, des préoccupations techniques et une vision particulière des mobilités actuelles et futures, le groupement constitué par TVK, architectes, Base, paysagistes, et Ingérop, mobilités et infrastructures, mené par la SEM 92 (aujourd'hui intégrée à Citallios), a proposé pas à pas une programmation fine, impliquant quelques opérations de démolitions et reconstruction, un renforcement des structures paysagères en place, l'aménagement d'espaces actifs ou ludiques, une nouvelle échelle pour la ville de proche en proche, parcourue par tous les modes de déplacements, ...

La mission s'est concrètement articulée en un diagnostic complet du territoire, une phase de scénarios, puis une phase de consolidation de la version retenue de la programmation envisagée.


Equipe

SEM 92 mandataire /TVK, Base paysagistes et Ingérop co-traitants

Jean Lamort, architecte-ingénieur, directeur du volet génie urbain et mobilités du projet


Maître d'ouvrage

Commune de Clichy


Date

Diagnostic, scénarios et projet : 2013 -2015


Situation 

Pont de Clichy, commune de Clichy (92)


Chiffres clés

-