Ci-dessus : Plan des transports du département de la Seine-et-Marne, structure et hiérarchie des réseaux. (Source : D. Zegagh, Département Ville et Territoires, Ingérop)

Enjeux et contenu sommaire de la mission

A l'horizon de l'arrivée du Grand Paris Express, le département de la Seine-et-Marne dont l'étendue couvre environ une moitié de l'Île de France, a souhaité consolider la définition de sa stratégie de transports et déplacements urbain. 

L'équipe d'Ingérop, sous la direction de Jean Lamort et Dalila Zegagh, a donc procédé à une mission en trois phases, allant d'un diagnostic territorial et mobilités, croisant offre de déplacements (TC et voiries essentiellement), demande de déplacements (approchée par l'utilisation des statistiques régionales disponibles, pack STIF notamment), et morphologie du territoire (selon une approche urbaine et géographique). Les phases suivantes ont défini pas à pas le projet stratégique du CD77, en incluant une phase de concertation (ateliers) importante en phase 2).


Equipe

Ingérop, département Ville et Territoires

Jean Lamort, directeur de la mission.


Maître d'ouvrage

CD77


Date

2014 - 2015


Situation 

Département de la Seine-et-Marne


Chiffres clés

La moitié de la surface de l'Île de France