Ci-dessus : photographies de la falaise de Villerville à la fin de l'hiver 2014 (J. Lamort)

Suzanne Flon en haut de la falaise de Villerville dont elle descendra bientôt l'escalier, dans le film d'Henri Verneuil.

Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo dans "Un singe en hiver" d'Henri Verneuil (1962), sur la promenade au pied de la falaise de Villerville

Carte synthétique des usages relevés / projetés, traduisant la dimension urbaine de la falaise autant que son rôle dans le système de loisirs et tourisme du site.

Ci-dessus : plans, élévations, et coupes de principes des interventions esquissées par typologies de situation tout au long de la falaise (extrait).

Enjeux et contenu sommaire de la mission

La falaise de Villerville, qui sert de promontoire à l'ensemble du bourg, recule d'années en années en raison de défauts structurels qui appellent un travail géotechnique de fond pour préserver les habitations du front de mer et les espaces publics les plus exposés.

La mission a consisté pour commencer à réaliser le complément de diagnostic de la falaise, tant du point-de-vue géotechnique qu'architectural, urbain et paysager. La question de l'eau et des réseaux s'est posée également, de même que celle des usages et des mobilités.

L'équipe Ingérop - SLG Paysage, dirigée par Jean Lamort a ensuite élaboré l'avant-projet d'aménagement des 350 mètres linéaires de falaise concernés, les propositions de re-façonnage et remodelage de celle-ci, transformation de la promenade basse, reprise des placettes hautes, et des liaisons verticales. 


Equipe

Ingérop mandataire / SLG Paysage co-traitant

Jean Lamort, architecte-urbaniste directeur de projet


Maître d'ouvrage

Commune de Villerville


Date

Diagnostic et AVP : année 2014


Situation 

Sur la côte normande, dans l'estuaire de la Seine, en face du Hâvre


Chiffres clés

350 mètres linéaires

Hauteur moyenne 15 à 20 mètres

Environ 7M €HT de travaux