Ci-dessus : insertion territoriale de la future gare de Narbonne LGV (source : Ingérop département Ville et Territoires, 2014)

Ci-desssus : photomontage présentant le franchissement d'un cours d'eau par la LNMP (source : Laure Marait, architecte, Département Ville et Territoires, Ingérop) 

Panoramique : le site de la future gare LGV de Narbonne tel qu'envisagé en 2016 (photo J. Lamort)

Réflexion schématique sur l'implantation et les enjeux programmatiques de l'implantation de la gare de Béziers (2016, J. Lamort)

Ci-dessus : premières hypothèses pour une gare à Narbonne (J. Lamort, 2015-2016)

Enjeux et contenu sommaire de la mission

Un projet de ligne LGV sur 150 kilomètres est un projet de transport et d'infrastructure d'envergure régionale, voire nationale. Pour cette raison, elle s'inscrit, questionne, transforme, une vision de l'aménagement du territoire traversé. A cette échelle, les territoires doivent tous être approchés dans leurs identités ou spécificités propres, les enjeux réels de développement des agglomérations regardés avec vigilance, les milieux naturels sensibles et paysages compris avec suffisamment d'attention pour ne tomber ni dans une logique de conservation systématique, ni une négation des impacts importants que les terrassements notamment auront selon les séquences sur les sites...

La mission a consisté à élaborer le cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères du projet LNMP, et l'esquisse du projet intégrée aux études préliminaires (infrastructures, systèmes, environnementales) de la ligne, l'esquisse de deux gares TGV neuves à Narbonne et Béziers, et la participation à la concertation portant sur les implantations et les programmes des deux gares projetées.


Equipe

Ingérop Mandataire, Traverses Paysagistes Cotraitants

Jean Lamort, directeur du volet urbanisme, paysage et architecture du projet en 2015 et 2016


Maître d'ouvrage

SNCF Réseau


Date

2015 - 2016


Situation 

Ligne projetée traversant les territoires de Perpignan à Montpellier, en passant par Narbonne et Béziers.


Chiffres clés

Plusieurs dizaines d'ouvrages d'art non courants, traversée de canaux classés (Canal de la Robine et Canal du Midi), traversée des agglomérations de Narbonne et Béziers, traversée de sites naturels sensibles (notamment le massif des Corbières), problématiques hydrauliques majeures sur certaines parties du tracé.

150 km de ligne environ, deux gares TGV, à Narbonne et Béziers