Ci-dessus : image du site tirée d'un reportage BFMTV sur le projet.

Ci-dessus : vue des faisceaux ferroviaires de la Gare de Lyon. Au premier plan à droite : le secteur d'avitaillement, qui représente l'essentiel de l'assiette foncière du projet urbain Gare de Lyon Daumesnil.

Enjeux et contenu sommaire de la mission

La mutation de ce site à vocation industrielle et logistique en plein coeur de Paris, au beau milieu d'un des noeuds de transport les plus puissants de la capitale répond à plusieurs enjeux croisés que le projet doit concilier : il s'agit de maintenir et même moderniser l'avitaillement dont le bâtiment occupe le coeur du site, de préserver un patrimoine bâti tout en l'engageant dans une mutation fonctionnelle radicale, de composer avec les réservations foncières nécessaires à la création à terme d'une voie supplémentaire sur le faisceau ferroviaire, et de construire un quartier de ville de grande qualité doté d'un parc de près de 4 hectares. 

Le programme, bien que largement défini au démarrage de la mission, s'est affiné en regard de la constructibilité réelle du terrain, de l'approfondissement des contraintes d'accessibilité, servitudes, réseau, mais également du fait du parti architectural, paysager et urbain fort qui a émergé.

La mission de l’équipe menée par Jean Lamort, au sein du groupement de Maîtrise d’Oeuvre Urbaine a porté sur l’ensemble des sujets ayant trait à la logistique, les mobilités, les transports, et les aspects techniques et fonctionnels des aménagements existants et projetés.


Equipe

RSH-P Mandataire / Ingérop, Michel Desvigne Paysage, Tolila+Gilliland Architectes, Franck Boutté Consultants, cotraitants

Jean Lamort, directeur du volet génie urbain et mobilités du projet pour le compte d'Ingérop entre 2014 et 2016


Maître d'ouvrage

SNEF (Groupe SNCF)


Date

2014 - 2016 : élaboration du plan guide du quartier


Situation 

Quartier Gare de Lyon - Daumesnil, Paris 12ème arrdt.


Chiffres clés

Env. 150 000 m2 SDP à terme, déconstruction et reconstruction du centre d’avitaillement de la SNCF, création d’un jardin de 4 ha.