Ci-dessus : plan général de l'opération du Trapèze et de l'Île Seguin à Boulogne-Billancourt (source : SPL Val de Seine Aménagement, 2014)

Ci-dessus : vue générale de l'Île Seguin dans la perspective de la continuité urbaine de Boulogne à Paris, la Cité Musicale est en cours de construction (copyright SPL Val de Seine Aménagement / Paul Guignard, mai 2016)

Ci-dessus : photographies de la pose de la passerelle sur le petit bras de la Seine.

L'Île Seguin dans son contexte urbain pendant la réalisation de la Cité Musicale du CD92.

Enjeux et contenu sommaire de la mission

Ancien site industriel intégré aux usines Renault de Boulogne-Billancourt, l’Île
Seguin est un lieu de projets urbains exceptionnels. La réalisation de la Cité Musicale des Hauts-de-Seine a marqué un véritable point de départ pour l’opération d’aménagement et de construction de l’Île.

La reconversion d’un tel site, au passé industriel fort, est complexe et a appelé des réflexions et phases de validation politiques et techniques sensibles du projet. A la suite de la définition des intentions urbaines par les Ateliers Jean Nouvel, le groupement mené par Ingerop s’est vu désigner pour mener l’opération de maîtrise d’oeuvre urbaine de l’Île. L’équipe de Jean Lamort, accompagnée par AEI et OASIIS, a réalisé l’ensemble des études depuis les phases de diagnostics TCE, les études générales de mobilité et d’accessibilité, les diverses faisabilités, jusqu’aux phases successives de maîtrise d’oeuvre qui ont mené, parmi les réalisations majeures de la période 2014-2016, à la pose d’une passerelle de 100 mètres de portée sur le petit bras de la Seine entre l’Île et Sèvres / Meudon, la réalisation, sur la base de la conception élaborée par Michel Desvigne, de l’esplanade aval de l’île et du parvis de la Cité Musicale du CD92.

Organisée dans le cadre d’un accord cadre de MOEU, la mission embrasse des phases d’études générales, de faisabilité, toutes phases de maîtrise d’oeuvre, ainsi que des études techniques spécifiques, l’élaboration des dossiers réglementaires, études d’impact, et autres portés à connaissance, ou encore la participation aux phases de communication et concertation nécessaires à la bonne marche de l’opération.


Equipe

Ingérop mandataire / AEI et OASIIS Cotraitants

Jean Lamort, architecte-urbaniste, ingénieur, directeur du projet


Maître d'ouvrage

SAEM Val de Seine Aménagement


Date

2012 - 2016


Situation 

L'ïle Seguin à Boulogne - Billancourt (92)


Chiffres clés

Plus de 200 000 m2 SDP à bâtir

Deux places, une nouvelle passerelle de 100 m de portée sur le petit bras de la Seine, Près de 2 km de berges et de front de socle, ...