Ci-dessus : vue de l’îlot Charles III aujourd’hui (2017)

Ci-dessus : l’îlot Charles III est totalement lié à l’histoire de l’arrivée de la voie ferrée puis à son démantèlement, ainsi qu’à celle de l’extension en mer de Fontivieille. Il y a près de 100 ans, le sol n’existait pas à cet endroit.

Ci-dessus : les vestiges des premiers contreforts, réalisés au moment de la création de la voie SNCF. Une sorte de limite secrète autour de laquelle la ville s’est composée pendant des décennies, et qui avait été en partie oubliée, rendant difficile de penser son évolution. Sorte de morceau d’inconscient du territoire.

Ci-dessus : vue 3D du contexte urbain du projet de l’îlot Charles III (modèle 3D, source : GeoMonaco)

Enjeux et contenu sommaire de la mission

Les enjeux d’une opération d’aménagement et de construction d’un complexe logistique et industriel en entrée de ville, dans un espace aussi contraint que celui de l’îlot Charles III appellent une méthode qui permette de prendre à la fois en considération les enjeux fonctionnels du complexe bâti, de l’espace public en tant qu’il est support de mobilités et d’usages futurs, et de ne pas perdre de vue les questions posées par la situation du secteur de projet dans le territoire de la principauté et territoire urbain au sens large.

La méthode proposée s’adapte à cet enjeu systémique : il s’agir de mener en parallèle tout d’abord, lors d’une phase exploratoire, « plusieurs études simultanément », en faisant converger leurs conclusions pas à pas. Il s’agit d’un double travail de :

– conception de l’espace urbain, notamment de l’espace public, adapté aux contraintes de trafic de cette entrée de ville, nœud entre le niveau de référence +25.0 et le quartier de Fontvieille, quartier ou secteur frontalier, habité, travaillé, fréquenté, …

– réflexion combinatoire sur les emprises bâties ou à bâtir disponibles en vue de rendre possible l’accueil de l’ensemble des fonctions logistiques et industrielles dans le secteur de projet, en tenant compte des contraintes techniques et opérationnelles identifiables, de la dureté probable du foncier, dans une logique de phasage.


Equipe

LAMT, prestataire unique. Architecte, urbaniste, expert en mobilités, génie urbain


Maître d’ouvrage

Gouvernement Princier, Principauté de Monaco.

Direction de l’Aménagement Urbain et Direction de la Prospective, l’Urbanisme et les Mobilités


Date

Années 2017-2022


Situation

Un site s’étageant sur une trentaine de mètres entre Fontvieille et le cimetière de Monaco


Chiffres clés

Plusieurs dizaines de milliers de m2 de surface de plancher envisageables et composition d’un îlot au programme complexe, à dominante industrielle, logistique et tertiaire.