Ci-dessus : vue du site de projet de l’opération de Paris – Bercy – Charenton
Plan de principe de rétablissement de continuités entre Paris et Charenton, la Seine et le Bois (source : Ville de Paris)
Ci-dessus : plan de masse du projet (version 2014, source : RSH-P / AJN)
Ci-dessus, extrait du plan programme (version 2014, source RSH-P/AJN)
Ci-dessus : capture d’écran d’un film pédagogique de 7 min. environ sur la méthode du projet. (Jean Lamort, 2013)
Enjeux et contenu sommaire de la mission
Le site de Paris – Bercy – Charenton est aux dires même de Richard Rogers (RSH-P mandataire de la mission), littéralement “impossible”… Il s’agit aujourd’hui en effet de tout sauf un espace urbain. Une fracture urbaine entre la Seine et le Bois de Vincennes, entre Paris 12ème et Charenton-le-Pont. Pourtant, l’équipe a élaboré un projet réaliste et pragmatique, ambitieux voire superlatif dans son approche du site, sa proposition de proposer une véritable révolution pour ce secteur et d’en faire à terme un véritable morceau de ville, apte à continuer Paris et Charenton l’une vers l’autre, à accueillir logements, activités, équipements et même services urbains dans une forme originale qui repose la question des grandes hauteurs à l’entrée est de la capitale.
Jean Lamort a dirigé pendant plusieurs années l’équipe en charge du volet ingénierie et transports, qui oeuvrait en interface permanente avec les équipes d’architectes, paysagistes, spécialistes du développement durable, etc. Du diagnostic aux propositions, puis au plan guide repris dans une logique d’adaptation continue et d’amélioration au fur-et-à mesure des échanges avec la collectivité et ses partenaires, des approfondissements, de l’affinement du programme ferroviaire du secteur de la gare de Lyon / Bercy par la SNCF, cette mission a représenté un travail de conception et d’étude de près de 7 ans.
Equipe
RSH-P mandataire
AJN, TVK, Michel Desvigne Paysage, Franck Boutté, RFR, AREP, Ingérop, co-traitants
Jean Lamort, directeur du volet ingénierie et mobilités du projet
Maître d’ouvrage
Ville de Paris
Date
2011 – 2016 : Plan guide, études techniques préopérationnelles, études générales, …
Situation
Autour de l’échangeur de la Porte de Bercy, en interface entre le bois de Vincennes et la Seine, sur le faisceau ferroviaire de la Gare de Lyon.
Chiffres clés
Env 750 000 m2 SDP envisagés. Question des grandes hauteurs abordée.