Ci-dessus : vue sur la chaîne des Pyrénées depuis Pech David (source internet)

Carte ci-dessus : séquences traversées par le téléphérique qui reliera L’Université Paul Sabatier et l’Oncopôle à Toulouse.

Ci-dessus : schéma d’insertion de la gare de l’Oncopôle

Ci-dessus : dessin schématique de la traversée du relief et des séquences par le téléphérique projeté (source : Corène Caubel, artiste, paysagiste, Ingérop département Ville et Territoires, 2015)

Enjeux et contenu sommaire de la mission

La mission confiée a consisté en la préparation de la consultation en vue du CREM du premier téléphérique de l’agglomération toulousaine. 

Le volet architecture, urbanisme, paysage, a été élaboré en interface avec les autres approches (techniques, systèmes, transports, économie de la construction, réglementaire). Le dossier de consultation résultant a ainsi été alimenté par une charte architecturale, urbaine et paysagère, contenant les préconisations et orientations issues des recherches menées par l’équipe. 


Equipe

Ingérop

Jean Lamort, architecte-urbaniste, directeur du volet architecture, urbanisme et paysage.


Maître d’ouvrage

SMTC


Date

2015 – 2016


Situation

Agglomération toulousaine


Chiffres clés

3 Stations, une correspondance avec la station de métro UPS, 3000 mètres de ligne, entre 100 et 120 mètres de dénivelé entre les extrémités de la ligne et le CHU de Rangueil.