Ci-dessus : photographie d’un espace au coeur de la zone actuelle de Ladoux. (J. Lamort)
Ci-dessus : schéma programmatique du projet de la zone (version 2016)
Ci-dessus : croquis d’aménagement d’une prairie inondable et d’un espace public au coeur de la zone de Ladoux (source : Corène Caubel, paysagiste, artiste, Ingérop département Ville et Territoires, 2016)
Axonométrie générale du site de projet (version 2016)
Enjeux et contenu sommaire de la mission
La Zone d’Activité de Ladoux, située au nord de Clermont-Ferrand, est le site historique de l’entreprise Michelin. Quoique vaste, cette zone, disposant de réserves d’extension relativement importantes (250 hectares au total), risque de subir rapidement une forme d’engorgement si un schéma directeur spatial (urbain, paysager, économique) ne vient pas organiser sa croissance.
C’est le travail qui a été confié à l’équipe, et qui a pris la forme d’un travail en trois phases, depuis un diagnostic d’appropriation, jusqu’à un AVP d’aménagement, en passant par une esquisse urbaine et paysagère permettant d’exprimer l’ensemble des pistes, orientations et recommandations d’aménagement élaborées.
Equipe
Ingérop mandataire, accompagné d’un paysagiste local pour les phases de maîtrises d’oeuvre à partir du PRO
Jean Lamort, urbaniste du projet, directeur du volet urbanisme, architecture et paysage assuré par les membres de son équipe, entre 2015 et 2016
Maître d’ouvrage
Clermont Auvergne Métropole
Date
2015 – 2016 : élaboration du plan guide et de l’avant-projet paysager
Situation
Zone de Ladoux, site intercommunal, proche du site Michelin, au nord de Clermont-Ferrand
Chiffres clés
Env. 250 ha d’aménagement.