Ci-dessus : périmètre du site actuel du centre hospitalier.
Enjeux et contenu sommaire de la mission
Le site de l’Hôpital de la Rochelle est un site de cœur de ville. Il est situé à l’intérieur du périmètre historique des fortifications. À quelques dizaines de mètres à peine à l’ouest, les rues commerçantes animées du centre sont visibles depuis les portes du centre hospitalier.
À l’étroit dans sa parcelle qui n’offre que peu de possibilités pour une opération de restructuration et de modernisation, l’équipement doit réfléchir à une échelle territoriale à la possibilité de son redéploiement. Cela implique pour le centre-ville l’opportunité d’une mutation urbaine de grande ampleur, partielle ou totale sur 7 hectares.
L’étude a envisagé de manière ouverte la possibilité d’un déplacement de l’ensemble des fonctions hospitalières ou le maintien en place de certaines pouvant participer à un programme urbain diversifié (école d’infirmières par exemple), et la possibilité de développement d’un projet urbain à dominante logement, mais prenant en compte l’ambition de la ville de maintenir l’emploi et de développer autant que possible le commerce et les services en lien avec le centre urbain.
La question des espaces publics, des mobilités urbaines, et de la morphologie proposée ont été au cœur des développements qui ont abouti à une série de propositions à l’échelle territoriale et à l’échelle du site actuel de l’hôpital et de ses abords immédiats, témoignant notamment de la possibilité de faire de cette pièce urbaine le catalyseur possible d’une reconquête de ce quart nord-est historique de la ville, de la recréation d’une articulation urbaine entre la ville-centre et les bassins à flots, aujourd’hui délaissés en entrée de ville…
Equipe
AIA
Jean Lamort, architecte-urbaniste, en charge de la conception urbaine et la réflexion urbaine à l'échelle territoriale
Maître d'ouvrage
Centre Hospitalier de la Rochelle
Date
Années 2016 - 2017
Situation
Sur la côte normande, dans l'estuaire de la Seine, en face du Hâvre
Chiffres clés
Un quartier d'environ 7 hectares en centre-ville historique de La Rochelle