Ci-dessus : photographie de l’avenue de la Grand’Mare depuis la passerelle du quartier du Châtelet (J. Lamort)
Ci-dessus : coupe de principe d’une nouvelle voie transversale, boisée (Babylone)
Ci-dessus : plan de l’existant (V. Jacob, AIA Territoires)
Enjeux et contenu sommaire de la mission
Les Hauts de Rouen sont constitués de plusieurs quartiers conçus dans les années 1950 à 1970, et se dressent sur un promontoire aux portes de la Ville de Rouen, pour l’essentiel dans son périmètre communal.
Le site exceptionnel dans lequel ces quartiers ont été construits est à la fois un atout, par le potentiel qu’il recèle, et une faiblesse : le lien à la ville et à l’agglomération est encore à consolider à l’aube de la deuxième opération de renouvellement urbain envisagée dans le cadre du NPNRU.
La mission en cours est la première depuis l’époque de la création du grand ensemble à reposer globalement la question de son dialogue avec le territoire et le grand site dans lequel il est inséré.
La mission embrasse une approche par la programmation (logement, équipements, espaces publics, activité, espaces naturels, …) menée pour l’essentiel par le groupement porté par AIA et LAMT, autant que par la clé d’entrée spatiale (architecturale, paysagère, urbaine, écologique, …) et rend nécessaire l’élaboration de stratégies dépassant largement chacun des domaines disciplinaires. Si la forme urbaine projetée constitue une grande partie de la synthèse finale et permet la définition des calendriers d’opérations, le chiffrage des actions, la répartition des financements et efforts entre l’ensemble des partenaires, c’est dans une approche plus vaste et dans un champ de réflexion large que les synthèses peuvent être opérées par l’équipe en dialogue avec les représentants de la Ville et de la Métropole.
La mission consiste en une phase d’appropriation, de diagnostic et d’enjeux, puis une phase de scénarios et propositions, et une phase de consolidation et contribution à la rédaction de la convention NPNRU.
Equipe
AIA mandataire / Babylone Paysages, Filigrane Programmation et Ville-en-oeuvre, cotraitants
Jean Lamort, architecte-urbaniste directeur du projet
Maître d’ouvrage
Métropole Rouen Normandie
Date
2017-2018 Mission d’étude et de projet dans le cadre du NPNRU
Situation
Métropole de Rouen (76)
Chiffres clés
4 quartiers, réunissant plus de 10 000 habitants
Un dénivelé avec la ville centre qui dépasse 100 mètres dans certaines parties des quartiers
6 kilomètres linéaires de boisements en ceinture des quartiers