Ci-dessus : une réalisation de street art exposée durant le festival In Situ Art Festival, organisé au Fort d'Aubervilliers en 2014 (source photographique : soulchronic.over-blog.com)
Ci-dessus : vue (Google Earth) du secteur du Fort d'Aubervilliers dans son environnement. Son reconnaissables le cimetière de Pantin et le quartier des Courtilières notamment.
Enjeux et contenu sommaire de la mission
Le projet urbain du Fort d'Aubervilliers s'inscrit dans un contexte intercommunal. Il s'agit de concevoir une pièce urbaine adossée au cimetière de Pantin, en site occupé, dans une logique à la fois de prise en compte de ce qui est (le Fort d'Aubervilliers, de nombreux jardins familiaux, un environnement urbain fait de plusieurs grands ensembles dont les Courtillières), mais transformant suffisamment l'environnement pour produire une réelle transformation urbaine, et faire de ce site, perçu initialement comme enclavé et soumis aux nuisances des infrastructures routières, un quartier habité, travaillé, un environnement de grande qualité, accueillant un noeud de transport puissant à l'horizon de l'arrivée d'une nouvelle gare du Grand Paris Express en interconnexion avec la gare du M7 existante et la gare routière (à reconfigurer).
L'équipe s'est attachée à définir une trame urbaine juste, à la fois pour produire des îlots à échelle humaine et denses à la fois, des espaces publics sobres n'excluant pas la voiture, mais offrant une place réelle aux piétons, aux cycles, aux usages de pieds d'immeubles.
Les connexions avec l'espace très vaste du cimetière sont entrées dans la composition du projet, ainsi que les contraintes fortes que représentaient la présence du pôle gare du Fort d'Aubervilliers et le programme qui l'accompagne à l'intersection de la RN2 et de la RD27.
La mission de plan guide s'est déroulée sur plus d'un an.
Equipe
Lebunetel, urbaniste mandataire / Babylone Paysage et Ingérop co-traitants
Jean Lamort, architecte-urbaniste, expert mobilités, directeur du volet ingénierie, transports et mobilités du projet
Maître d'ouvrage
Grand Paris Aménagement
Date
Esquisse : scénarios et projet (plan guide) 2015 - 2016
Situation
Secteur du Fort d'Aubervilliers, Pantin / Aubervilliers
Chiffres clés
-