Ci-dessus : plan de masse projet dans son contexte urbain large (V. Jacob, AIA Territoires)
Ci-dessus : profil général du projet.
Enjeux et contenu sommaire de la mission
Le projet envisage la construction d’un nouveau stade de football de 40000 places, accompagnée de la réalisation d’un quartier de logements, activité, commerces, équipements.
Un parc de plusieurs hectares vient ouvrir le site aux populations de tout le secteur nord de Nantes.
L’opération, d’ampleur métropolitaine, vient affirmer la présence forte de la ville dans un tissu de faubourgs pour l’instant peu structuré, et vise la reconquête des abords de la rocade de Nantes.
Proche du Parc des Expositions, mais aussi en lien direct avec le Parc Floral, le site n’est plus le site exclusif du Stade, mais un véritable lieu de vie, de loisirs, de travail… connecté aux transports déjà présents, organisant les mobilités à une large échelle, dialoguant avec ce secteur exceptionnel de l’Erdre au moment où le cours d’eau entre dans la ville centre.
La mission a permis à la société Colisée, réunissant le FC Nantes et le promoteur Réalités, de construire un projet qui a abouti à un feu vert de la ville et de la Métropole, permettant son passage en phase opérationnelle.
Equipe
AIA (Agences de Nantes, Paris, Shanghai et Lyon), mandataire
Sous-traitant :
AL-MA, expertise commerciale et programmation stade
Jean Lamort, architecte-urbaniste, directeur du projet, en charge de la conception urbaine et de la coordination de l’équipe
Maître d’ouvrage
Colisée (FCN + Réalités)
Date
2016-2017
Situation
Nantes, Stade de la Beaujoire
Chiffres clés
Nouveau stade de football de 40000 places,
De 1000 à 2000 logements collectifs et intermédiaires, 30000 à 60000 m2 de bureaux , un groupe scolaire, un centre de santé et bien-être, commerces, parc urbain