Ci-dessus : vue d’une des entrées du nouveau quartier projeté.

Vue du site de projet, au pied du Mont Mahury, sur le versant opposé à Cayenne (photographie : AGIR)

 

Enjeux et contenu sommaire de la mission

La mission d’Architecture et d’Urbanisme s’étend de l’élaboration d’un plan guide pour le site de la Route des Plages à la définition des espaces publics et aux faisabilités poussées des îlots urbains définis, et aux cahiers de prescriptions portant sur les différents îlots ainsi définis.

L’enjeu environnemental, pour ce site situé dans l’estuaire du Mahury, au pied du mont du même nom, est considérable. Il s’agit ici de développer un quartier urbain, sur le mode d’une intégration et interpénétration de la ville et de la nature ; celle-ci est rendue particulièrement puissante par la présence du relief, de la forêt à la porte du site, ou encore de trois cours d’eau descendant de la montagne, …

Il s’agit en bref de développer une forme urbaine qui soit en même temps un dialogue inspiré entre la montagne et le fleuve.


Equipe

BSVL, AMO opérationnel et programmatique

LAMT, Architecte-urbaniste

AGIR, Ingénierie et bureau d’études environnemental

Pierre Grégoire, paysagiste


Maître d’ouvrage

Société d’aménagement Antiope


Date

Années 2020-2022


Situation

Un site s’étageant sur une trentaine de mètres entre la lisière de la forêt tropicale sur le Mont Mahury, et l’estuaire du fleuve.


Chiffres clés

550 à 700 logements, un hôtel 4 étoiles de luxe de 120 chambres, équipements et aménagements publics, centre commercial de proximité, au contact des premières plages de la route des plages.