Un "ruban" de visite possible autour du volume de la tour, à l'interface entre le coeur industriel et la ville (avec Echoes)
Mission
LAMT a réalisé, au côté du délégataire pressenti de la future tour de tri et traitement des déchets de la Principauté, une mission d'études préliminaires architecturales de la tour, dans un but d'intégration du process dans un équipement mixte, industriel et tertiaire (bureaux du futur exploitant), doté d'un jardin et d'un circuit de visite à des fins de démonstration de l'outil industriel et de pédagogie sur les questions environnementales.
Cette première phase de mission a été suivie par l'organisation d'un concours d'architecture international pour la définition de l'enveloppe de la tour. LAMT a été partie prenante de ce concours, de l'établissement du règlement, du programme, de la sélection des équipes (par l'Etat monégasque) et de suivi du travail des équipes, ainsi que de l'analyse des projets.
Jeu de définition de façade : cartographie en miroir dans l'enveloppe possible de la nature des vues sur le grand paysage et la ville, par centre d'intérêt (avec Echoes)
Plans, coupes, axonométries et développés de façades du projet
Aperçu du coeur de la tour "nu" dans l'espace urbain
Visite de site avec les équipes d'architectes monégasques et internationaux concurrents, concours de la tour du CTVD
Frank Tabaries (Symbiose, délégataire pressenti) détaillant le fonctionnement industriel de la tour)
La tour sans son enveloppe ultime dans l'environnement urbain d'entrée de ville
Deux architectes de l'équipe LAMT participant à l'animation du séminaire de lancement du concours de la tour
Maître d’ouvrage : Principauté de Monaco | LAMT (Architecte) | Mission d'études préliminaires | Dates 2022-2023 | Chiffres clés : Tour base 20 x 40m, hauteur en superstructure de l'ordre de 90 m. Programme industriel + bureau + jardin central et circulations périphériques. IGH industriel et ERP.
© LAMT 2017-2024