Ci-dessus : site d'étude pour la maison des habitants. Etudes en cours. (J. Lamort)

Ci-dessus : panorama des tours Nuages proches des dernières tours de La Défense depuis le Parc André Malraux (J. Lamort)

Les tours Nuages et leur échelle singulière, vues depuis le pied de la Tour Société Générale et le Boulevard Périphérique de la Défense (J. Lamort)

L'une des grandes tours Nuages (J. Lamort)

Les tours de la Défense vues de dessous un auvent des Tours Nuages : confrontation extraordinaire de deux mondes qui pourraient entrer en dialogue. (J. Lamort)

Ci-dessus : les ambiances hors du commun parfois, du quartier des Tours Nuages de Nanterre. Résultats d'une démarche plastique ou formelle à une échelle architecturale et urbaine, les points-de-vues parfois pittoresques s'enchaînent dans des parcours multiples où s'échangent réalisme naturaliste et figures imaginaires quasi-enfantines. Importance des premiers plans, de l'épanelage des tours, du travail du sol qu'on sent ici réel malgré un traitement emphatique, en comparaison de la Défense toute proche, hors sol, assise très vite sur son réseau d'infrastructures, prétendant réinventer sa propre ligne du sol, son propre terrain naturel, ailleurs, comme issu de sa propre activité économique : deux mondes très proches et un contraste dont aucun des deux systèmes urbains ne tire réellement parti aujourd'hui.

Enjeux et contenu sommaire de la mission

Lauréat à l'issue de l'AMI des Tours Nuages à Nanterre, le groupement porté par Altarea Cogedim poursuit son approche d'un changement d'usage de 6 tours Nuages, dans le but de contribuer à la rénovation urbaine du site, et plus globalement du Quartier du Parc Sud.


Equipe

LAMT est en charge de la coordination urbaine et architecturale de l'opération, ainsi que de la conception architecturale notamment de logements et de la maison des habitants.

L'atelier Monchecourt&Co et AIA sont chargés de pousser les études de rénovation des Tours Nuages, et Coloco participe à la préfiguration et l'activation de certains espaces emblématiques du site.


Maître d'ouvrage

Altarea Cogedim


Date

AMI : Années 2017-2018

Etudes et maîtrises d'oeuvre : Années 2019 et suivantes


Situation

Nanterre (Hauts-de-Seine), Secteur du Parc Sud, à proximité de Puteaux et la Défense


Chiffres clés

500 des 1500 logements (env.) de l'ensemble immobilier constitué par les Tours Nuages font l'objet d'une réflexion poussée en vue de la définition de leur diversification fonctionnelle et de l'introduction d'une mixité sociale et économique plus large dans le secteur du Parc Sud.

Les Tours s'élèvent pour les plus hautes à près de 100 mètres.

Le quartier en lui-même est de dimensions réduites, de l'ordre de 9 à 10 hectares, quasiment directement adossé à la Défense qui possède une étendue sans commune mesure avec lui.