Ci-dessus : photographies du quartier (Guillaume Gallard, AIA)

 

Plan du quartier (G. Gallard, AIA)

Enjeux et contenu sommaire de la mission

Le quartier de Maryse Bastié à Tours est en situation à la fois centrale et périphérique : entièrement contenu dans le périmètre communal de la ville de Tours, ce quartier a son rôle à jouer dans la connexion des tissus de la ville centre et de ceux de la commune de La Riche immédiatement à l’ouest, ainsi que dans l’organisation des continuités urbaines entre le quartier des Casernes au nord, et son environnement.

Or ce quartier ne se vit pas, aujourd’hui, comme potentiellement intégré à ce point à son environnement urbain. Fruit de l’histoire de la constitution des tissus de ce secteur de la ville, il se vit même comme enclavé.

Le travail de l’équipe consiste de ce fait, essentiellement, à repenser les conditions de participation du quartier à la ville, de traversées, de liens physiques et d’évolution d’image et de représentations. Le travail de projet est pour cette raison accompagné de phases de concertation, voire de co-élaboration avec les habitants et acteurs du secteur, de balades urbaines, à vocation pédagogique, créative, fédérative, …

La mission en trois phases mène d’un diagnostic partagé à l’élaboration de la convention NPNRU du quartier.


Equipe

AIA mandataire / Phytolab paysagiste, Trait Clair, cotraitants

Jean Lamort, architecte-urbaniste, expert ANRU


Maître d’ouvrage

Métropole Tours Val de Loire


Date

2017 – 2018


Situation

A l’articulation de Tours et La Riche, dans le périmètre communal de Tours


Chiffres clés

Un quartier d’environ 11 ha au coeur de l’agglomération