Ci-dessus : photographie du site lors du Mondial Air Balloons de 2013 (source : Mondial Air Ballons, B. de Pilatre)

 

Enjeux et contenu sommaire de la mission

L’équipe de BPR Europe, menée par Jean Lamort, a été chargée d’élaborer, à la suite d’une première phase de programmation menée par DEGW, les études de maîtrise d’oeuvre urbaine en vue de la reconversion de la base aérienne de Chambley (base de l’OTAN désaffectée de 480 hectares environ à proximité de Metz).

Le site accueille depuis de nombreuses années le Mondial Air Ballons, sous l’impulsion du M. Buron de Pilâtre, ce qui constitue une première accroche pour le développement ou la programmation d’un site d’une telle échelle. 

La possibilité, en 2008, d’accueillir un avionneur (GECI International) à une époque où la Région Lorraine est à la recherche de nouvelles activités économiques pour maintenir le niveau d’emploi des populations a stimulé la volonté politique de redéployer ce site de manière contemporaine. On peut suivre ce lien vers un article des Echos à ce sujet. 


Equipe

BPR Europe

Jean Lamort, architecte-urbaniste, directeur du volet urbain, paysager et architectural du projet pour le compte de BPR Europe


Maître d’ouvrage

Région Lorraine


Date

Diagnostic, schéma directeur architectural, urbain et paysager, puis AVP : 2007 – 2008


Situation 

Base aérienne de Chambley, dans la région de Metz (Lorraine)


Chiffres clés

Près de 400 ha de site à organiser et composer